Ce que vous devez savoir avant de débuter



Informations à savoir pour comprendre

le bon fonctionnement en classe


Pour vous, chers(es) professeurs(es), notre but est d’alléger votre rôle de guide lors des présentations que vous ferez en classe ou ailleurs. Pour que vous puissiez vous aussi bénéficier, soit en tant qu’observateur ou participant, de ce moment méditatif et/ou plus actif si vous faites le yoga.


Il est important de créer une ambiance propice au calme. Vous pouvez fermer les lumières. Commencer à parler à vos élèves d’une façon douce et présentez de ce que vous allez vivre ensemble. Vous pouvez leur expliquer les bienfaits que cette pratique peut leur apporter.


Diminution du stress

Retour au calme

Être plus ouvert

Avoir une meilleure gestion de leurs émotions

Améliorer leurs relations et communications entre eux

La bienveillance

Le respect d’eux-mêmes et des autres

La conscience de son corps

La confiance globale

La concentration

La paix intérieure

La joie

Prendre conscience de leur respiration


Ce qui pour nous est vraiment important est de ne pas forcer les enfants à suivre exactement les consignes de la méditation. Tant que l’élève ne dérange pas le groupe, il peut le vivre à sa façon. Si l’élève fait un retour au calme, c’est déjà très bénéfique pour lui, le fait de lui laisser cet espace de liberté lui ouvre une porte de son écoute personnelle. Ce qui peut aider est d’expliquer de ne pas aller dans la bulle de l’autre, donc vous pouvez donner un exemple à l’aide des bras, tout dépendamment de l’espace que vous avez. L’objectif est de délimiter avec les élèves la bulle qu’ils se doivent de respecter lors de l’exercice.


Veuillez aussi noter que nous avons divisé les présentations pour différentes catégories d'âges et que certaines classes se retrouvent dans plusieurs catégories. Libre à vous d'utiliser les outils selon le niveau de vos propres élèves. Certains groupes sont plus ou moins au même niveau.

documents-explicatif1.pdf